Que fait l’ioniseur d’un purificateur d’air ?

À quoi sert l’ioniseur dans un purificateur ?

Devriez-vous acheter un purificateur d’air qui en possède un et est-ce que cela vaut le coût supplémentaire ?

Beaucoup de purificateurs d’air en ont un intégré, qui aide à piéger les particules en suspension dans l’air, pour nettoyer plus efficacement l’air dans votre maison.

Toutefois, leur utilité peut être entravée si le filtre HEPA de votre purificateur d’air doit être changé.

Lorsque l’ioniseur du purificateur d’air est allumé, une tension est appliquée à une série d’aiguilles intégrées, créant des électrons qui sont déchargés dans l’air.

Lorsque ces électrons se fixent aux molécules d’air, des ions se forment.

Ions négatifs

Ces ions négatifs sont dissipés dans la pièce où ils se fixent à la poussière, au pollen, à la fumée de cigarette et aux squames d’animaux domestiques pour former des particules plus grosses, qui peuvent plus facilement être piégées par les filtres de votre filtre à air.

Cependant, ces particules peuvent aussi descendre au sol pour être aspirées plus tard, ou se fixer à des surfaces chargées positivement dans la pièce et au gril de votre purificateur d’air, ce qui nécessite un dépoussiérage fréquent.

Filtre HEPA

Si votre filtre HEPA a besoin d’être nettoyé ou est proche de la fin de sa durée de vie, les particules peuvent ne pas être filtrées mais peuvent être renvoyées dans la pièce.

Pour cette raison, l’ioniseur doit être éteint jusqu’à ce que le filtre soit changé.

Si votre maison contient plus d’allergènes que la quantité moyenne d’allergènes comme les squames animales ou la fumée, le cycle de vie habituel d’un filtre HEPA peut être grandement réduit.

Ainsi, une maison avec des animaux domestiques implique de remplacer tous les mois votre filtre.

Consultez le manuel d’utilisation de votre purificateur d’air pour connaître la fréquence de remplacement de vos filtres, mais gardez à l’esprit que ces directives sont basées sur la qualité moyenne de l’air à la maison et peuvent ne pas tenir compte des animaux domestiques.

Rafraichisseur d’air ?

Certains pourraient soutenir qu’un purificateur d’air ioniseur rafraîchit également l’air d’une manière positive et saine.

Les ions négatifs sont présents dans notre environnement, partout où l’air est « agité », en particulier autour des chutes d’eau, des vagues, des rivières et des montagnes.

Pensez à la façon dont vous vous sentez ou respirez près d’une chute d’eau.

C’est assez énergisant, semblable à l’air juste après une pluie.

Beaucoup de gens croient que les ions négatifs favorisent le bien-être et, à ce titre, fournissent des avantages supplémentaires lorsqu’il y a plus d’ions négatifs que d’ions positifs dans l’air que nous respirons.

Il s’agit d’une pensée du mieux-être qui n’a pas encore fait ses preuves sur le plan scientifique.

D’autre part, les ions positifs sont également présents autour de nous, dans les tapis, les draperies et les allergènes dans notre maison.

Pour conclure

En résumé, les ioniseurs permettent à votre purificateur d’air de fonctionner plus efficacement, vous aidant à mieux respirer, tant que vos filtres sont changés au besoin et que les particules qui se sont déposées sur les surfaces de votre maison sont fréquemment aspirées ou dépoussiérées.

Si vous ne savez pas vers quel appareil vous tourner, nous vous recommandons de consulter un comparatif complet et mis à jour régulièrement disponible sur Achetez Le Meilleur.

Vous pourrez ainsi choisir le meilleur purificateur d’air adapté à vos besoins, avec ou sans ioniseur.

Laisser un commentaire